C’est dès l’apparition du Printemps que l’on éprouve le besoin de s’occuper de notre jardin. Il faut que tout soit prêt pour y passer d’agréables moment en été. En effet, le jardin est le prolongement de notre maison, l’endroit où on aime se détendre, se ressourcer. Mais encore, c’est le lieu où on reçoit nos amis, notre famille durant tout l’été.

Dès lors, vous vous demandez comment concevoir ses espaces rêvés et par quel moyen procéder pour qu’ils s’intègrent en harmonie avec la nature et les éléments existants.

Votre jardin est peut-être déjà beau, mais avec quelques touches de décoration appropriées, il peut devenir l’un des éléments les plus attrayants de votre maison. Maximisez le confort en aménageant un espace qui vous invite au repos, à la détente. Des éléments décoratifs, tels que des statues, des mangeoires pour oiseaux et des lumières, peuvent être utilisés pour offrir un soupçon d’attrait.

En trouvant le bon équilibre entre simplicité et sophistication, vous transformerez votre jardin en un lieu conviviale, tout en préservant sa beauté naturelle.

Bien plus que ça, les ornements de jardin peuvent vous aider à façonner et utiliser votre espace extérieur et à en ressentir les effets. Soigneusement placés, jolis mais pratiques, ces éléments offrent des indices subtils mais efficaces. Ils donnent également à un espace de jardin un aspect fini au cours des quatre saisons.

Néanmoins, veillez à ne pas en faire trop !

jardin-champetre-bois-bassin

Avant de se lancer …

Avant toute chose, il vous faudra respecter ses quelques bases :

  • Préparez vos espaces : dessinez des plans, compartimentez votre jardin, prévoyez des espaces pour le repas, le repos, le potager, l’aire de jeux, etc. Mieux vous vous serrez organisé à l’avance, meilleur sera le résultat .
  • Ne surchargez pas : votre jardin doit rester un lieu convivial et où l’on aime se retrouver, il ne doit pas devenir un fourre-tout. Mieux vaut ne pas alourdir la décoration. Créez un espace épuré et discret qui vous invite à la détente.
  • Ne soyez pas trop fonctionnel : le jardin est une pièce de la maison à part entière, et mérite que vous preniez soin de sa décoration et de son ambiance. N’y voyez pas un simple lieu de passage impersonnel.
  • Faites le grand nettoyage : avant de commencer, tondez votre gazon, taillez les plantes et arbustes, nettoyez vos massifs. Jetez également tout ce qui vous encombre. Vous y verrez beaucoup plus clair !

Définir vos espaces

1 – Intégrer un coin repas

Le beau temps est de retour, et vous avez envie de prendre vos repas en extérieur dans votre jardin. Mais encore, pouvoir recevoir vos invités dans un endroit plus spacieux. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Prévoyez un espace suffisamment grand pour pouvoir accueillir une belle table autour de laquelle il est possible de se déplacer.

Évitez les allers-retours vers votre cuisine, cuisinez directement dans votre jardin. Du simple barbecue à une vraie cuisine d’extérieure, de belles solutions s’offrent à vous suivant votre budget.

Pour recréer une vraie salle à manger dans votre jardin, préférez un endroit couvert. Au sol, une terrasse en bois, en carrelage ou des cailloux feront très bien l’affaire.

2 – Créer un endroit de détente

Si vous avez suffisamment de place, réfléchissez aux moyens de faire de votre jardin bien plus qu’un simple espace extérieur pour manger, boire et profiter du soleil. Pourquoi ne pas créer une extension de votre maison.
Pour cela, traitez votre jardin comme une pièce de celle-ci, tout en vous inspirant du décor de votre intérieur. Si vous avez un patio, prolongez simplement l’intérieur vers l’extérieur. Ou, vous pouvez également réserver une zone de votre jardin, même encore un vieux cabanon réaménagé.

Dans tous les cas, concevez un espace de détente confortable. Bien couvert, vous pourrez y disposer un canapé, quelques chaises, ou même une banquette. Le but étant de créer un lieu de rassemblement à la fois conviviale, confortable et cohérent. Gardez une place au centre pour y mettre une table basse.

salon - extérieur - décoration - cosy

Ainsi, par tout temps vous pourrez venir y lire ou recevoir vos invités.
Pour le choix du mobilier, investissez dans des modèles d’extérieur durable, pouvant résister à l’exposition au soleil, aux températures extrêmes et à d’autres conditions météorologiques parfois difficiles.
Le teck, le pin, le cèdre et l’osier sont les bois les plus attrayants. De plus, robustes, ils sont résistants à l’usure et à l’eau.

Pour la petite décoration, investissez, par exemple, dans un tapis d’extérieur, des lanternes et des coussins d’extérieur. Ces éléments créeront ambiance chaleureuse, invitante et confortable.

3 – Donner vie au jardin

Mettez des statues ou d’autres ornements dans votre gazon. Transformez un jardin ordinaire en un sanctuaire idyllique en plein air en l’embellissant avec des objets artificiels. Inspirez-vous des sculptures grecques antiques, d’animaux taillés dans de la pierre, ou des ornements d’art moderne et vivantes.
Vous pouvez trouver des statues et autres accessoires en béton préfabriqué abordables dans la plupart des magasins de jardinage.

Mais encore, donnez vie à votre propre jardin en recréant un village miniatures. Ajoutez y des personnages dans de petites tailles que vous pouvez placer à divers endroits tels que des pots de fleurs, des troncs d’arbres creux. Ces installations ludiques deviennent de plus en plus populaires. Vous pouvez en trouver en ligne ou même créer les vôtres.

4 – Ajouter de l’éclairage

Améliorez votre éclairage extérieur en choisissant une alternative à l’éclairage paysager conventionnel, vous pouvez essayez de suspendre des guirlandes multicolores ou des lanternes en papier. Installez des projecteurs lumineux pour mettre en valeur des sculptures impressionnantes ou les compositions florales, mais encore, vous pouvez placez des petits éclairages à LED solaire entre les plantes et dans les zones dégagées, au bord des chemins.
Surtout, ne sous-estimez pas l’importance de créer une atmosphère dans votre jardin. Peut importe, qu’elles soient suspendues ou disséminées au sol, les lumières que vous choisirez apporteront un caractère réel à votre espace, et sont essentielles pour dîner en plein air, jusque tard dans la nuit.

5 – Introduire un élément d’eau

Installez une fontaine, un bassin ou un bain d’oiseaux. L’eau ondulante et le doux sifflet des oiseaux introduiront l’élément sonore, enchantant les sens. Étant donné que ces éléments attirent tellement l’attention, ils sont plus souvent réservés à la partie centrale de votre jardin ou pourquoi pas dans un coin plus isolé, dont vous êtes particulièrement fier.

La règle la plus importante avec les éléments aquatique et de retenir que placé au centre d’un espace vide il a peu de chances de paraître beau. Si elle est trop petite, elle aura l’air perdue et quelque chose de trop grand submergera l’espace. Agrémentez la avec des plantes, des lumières et des pierres.

Pensez – bien à l’espace que vous pouvez lui consacrer.

6 – Consacrer un espace aux enfants

Les enfants adorent sortir dans le jardin pour jouer. Ils y passent le plus clair de leur temps durant l’été.

Assurez-vous donc de leur dédier un espace ou de délimiter une zone où ils peuvent jouer avec leurs jouets d’extérieur. Bien que vous ayez besoin d’un grand jardin pour installer un toboggan ou une balançoire, pour des espaces plus restreints, des tables de sable ou des ensembles de cuisine en bois dans un coin fonctionneront à merveille et divertiront les enfants pendant des heures.

espace-jeux-enfants-jardin-extérieur

Veillez toutefois, à ce que l’endroit qui leur sera consacré, ne provoque pas de danger. Certaines plantes sont fortement toxiques et à éviter à côté d’un espace de jeu pour enfants. Parmi les arbustes les plus courants, on retrouve le laurier-rose, le lilas, l’hortensia, le houx, l’if, le laurier-cerise, le pyracantha, le buis, les azalées, le jasmin et la glycine. Mais encore parmi les bulbes comme l’arum, la tulipe, la jonquille, le crocus, l’amaryllis, et d’autres encore.

7 – Conserver la faune

N’oubliez pas que, plus on construit, moins les animaux ont d’espace. Pensez toujours à l’impact de la conception de votre jardin sur la faune. Par exemple, aidez les abeilles en plantant des plantes qu’elles aimeront venir butiner, installez des ruches solidaires, créez des passages pour hérissons et prévoyez des mangeoires à oiseaux à suspendre aux clôtures ou aux branches d’arbres, ainsi que des coupelles d’eau, les oiseaux adorent venir y boire et se laver.

Quel bonheur pour vous de pouvoir contempler les animaux y venir, se nourrir et continuer à se reproduire.

Reproduire une ambiance

Le jardin sans pelouse

Idéal pour les petits jardins, ou pour aménager une cours, mais encore, si l’entretien d’un gazon  vous donne des maux de tête et que vous souhaitiez passez à autre chose ! Des solutions vous permettent de fabriquer un décor où le calme règne. Délimitez vos zones et rendez-les accessibles par des chemins en bois ou des dalles. Utilisez le bois pour vos clôtures. Dans vos espaces, préférez au sol un gravier de taille moyenne, sur lequel, vous pourrez disposer votre mobilier. Enfin, disposez quelques guirlandes de lumière en vous servant des clôtures pour les accrocher.

Ajoutez des bacs garnis de plantes et de fleurs, sans trop surcharger. Le fond de votre cours peut être surélevée, c’est l’endroit parfait pour y installer votre espace cocooning, de longs bancs en bois ou un salon de jardin. C’est également dans le fond de la cours que devront être plantés quelques arbustes plus haut ce qui donnera une impression de grandeur et de profondeur.

jardin-sans-gazon-galet-bois-bassin

Le jardin Zen

Besoin de quiétude après vos journées au bureau ? Le jardin Zen est l’espace qu’il vous faut créer. Pour commencer délimitez une zone, suffisamment grande, qui sera traversée par un ou plusieurs chemins en bois ou en ardoise. Réservez une surface pleine, sur laquelle vous déposerez un mobilier aux lignes simples qui se fondent dans le décor. Jouez avec la pierre et le bois pour imaginer un décor sobre et apaisant, des jarres, des statues. Intégrez un bassin, et ajoutez y une cascade. Si l’espace le permet, fabriquez un pont en bois qui pourra être placé au-dessus du bassin, l’effet sera bluffant !

Les plantes que vous ajouterez autour de votre oasis doivent exiger le minimum d’entretien, de préférence de petites tailles. Recouvrez les espaces libres de galets blancs. Pour un effet « Japon », plantez un érable du japon, ces feuilles rouges sublimeront à coup sûr votre espace, et disposez ici ou là des bonsaïs en pot que vous pourrez rentrer en hiver. Le but de ce jardin zen est de vous aider à vous relaxer. Si vous devez y ajouter un brise-vue, il sera forcément en bambou.

jardin-zen-érable-japon-bassin

Le jardin champêtre

Le style « rustique – chic » vous plaît ? Le jardin champêtre et l’endroit idéal pour se déconnecter du stress que nous subissons toute la journée. Si vous recherchez un espace pour être en parfaite osmose avec la nature, c’est bien celui qu’il vous faut. Dans cette espace, vous pourrez redécouvrir la nature au fil des 4 saisons, à l’abris sous une pergolas fleuries. Le bois est un matériaux essentiel, il servira à la réalisation de la terrasse. Pour le mobilier préférez le rotin ou le fer forgé. Choisissez un emplacement sous les arbres, un élément toutefois très chic, ajoutez un bassin avec une chute d’eau,dont le tour sera garni des plantes bien touffues.

En décoration, placez quelques arrosoirs colorés, des nichoirs pour les oiseaux, ou des ruches solidaires pour les abeilles. Sans oublier, les lumières, au choix des lanternes disposées à chaque coins de la terrasse, ou une guirlande blanche accrochée à la pergolas, et pourquoi pas les deux ? Ce jardin aura des effets thérapeutiques sur vous, c’est garanti !

jardin-champêtre-pergolas-bois

Si vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas à semer des graines de prairie fleuries, le résultat sera époustouflant !

Le jardin tropical

Vous rêvez Tropique ? La végétation luxuriante, des Palmiers par milliers, ça vous donne envie ! Pourquoi ne pas recréer cette ambiance dans votre jardin et lui donner un look tropical ? Tout est simple, des plantes hautes bien vertes, quelques palmiers ou yuccas et des fleurs aux couleurs très vives devront être mises en valeur. Les hautes graminées permettront de créer l’illusion de la jungle. Le mobilier doit être basique et délicat à la fois, pour apporter de la légèreté dans ce jardin trompe-l’œil. L’installation d’une toile, verte de préférence, servira de toit tout en donnant un effet de cocon qui nous coupe du monde extérieur, en plus de faire un peu d’ombre. N’oubliez pas de disposer quelques hamacs dans lesquels vous aimerez lire et vous reposer.

Pour la décoration des animaux en terre cuite très colorés, comme des perroquets, des salamandres, grenouilles et tant d’autres. Vous pouvez également suspendre des carillons, et des guirlandes de lumières multicolores.

jardin-tropical-hamac-guirlande-lumière

Le jardin à l’anglaise

Le jardin à l’anglaise et le plus poétique de tous. Des roses, des roses et toujours des roses ! Un jardin à l’inspiration anglaise sera plaire à toutes les âmes romantiques. C’est un jardin à la fois irrégulier et contrôler. Pour ce faire, vous pouvez disposez quelques bancs à même le gazon. Intégrer au centre une belle fontaine en pierre. Créez des plate-bandes aux formes droites ou arrondies, qui seront généreusement fleuries. Les anglais utilisent beaucoup les bulbes, n’hésitez pas à en planter dans vos massifs.

Pour la décoration, restez simple, utilisez quelques treillis de forme pyramidale sur lesquels vous ferez grimper des rosiers. Installez une arche en fer ou en bois disposée à l’entrée de cet espace sur laquelle vous ferez monter d’autres rosiers ou plantes grimpantes. Attention toutefois, votre gazon devra être parfaitement tenu propre et tondu court.

jardin-anglais-arche-fleurie

A vous maintenant de créer votre oasis pleine de charme… et de parfums enivrants!